top of page
lavenders-6482952_1280.jpg

La dimension spirituelle

 

J'ai longtemps eu une définition de la dimension spirituelle ou spiritualité très personnelle et confondue ou cantonnée à la religion.
Lors de mes rencontres, je m'aperçois que c'est encore le cas de beaucoup de personnes.
Ici, je fais part de mon expérience, partage mon regard et mon propre point de vue sur ce que je nomme spiritualité ou dimension spirituelle de l'être humain. 
Soyez dans le discernement et ne prenez que ce qui résonne en vous.

La Religion : J'ai été éduquée dans la religion catholique et ai pratiqué dans mon enfance et mon adolescence et une petite partie de mon âge adulte. J'ai pris conscience que je pratiquais par habitude, car c'était ce qu'on m'avait enseigné. En même temps, j'étais troublée par ce que j'entendais, cette ligne de conduite à suivre, une morale à appliquer qui ne résonnait plus en moi. Puisque Dieu est amour, comment pouvait il juger, condamner ? Pour moi, c'était incohérent. 

Cet enseignement qui vient de l'extérieur ne résonnait plus en moi.

 

La Spiritualité est le domaine de l'Esprit, dimension subtile de l'existence, source de vie. C'est une ressource, non visible, que nous portons en nous. La dimension spirituelle de la vie agit d'autant plus visiblement lorsqu'on la reconnaît, qu'on en a conscience et qu'on décide de la mobiliser, de s'y relier.
Il en découle la Foi. Toute personne qui reconnaît cette dimension spirituelle est alors aidée et guidée dans sa vie humaine et matérielle. C'est quelque chose qui vient donc de l'intérieur et que nous découvrons, et dont chacun peut en faire l'expérience s'il le désire.

Une question à se poser :


Est-ce que je décide de prendre en compte la présence et la puissance de l' Esprit, du subtil (Amour, source, Dieu, Vie...) dans mon existence humaine et matérielle ?
Il n'est pas question ici d'y croire mais d'en faire l'expérience, l'expérience de la Foi, et de la mettre au service de ma condition humaine et terrestre.


Voici un exemple pour imager mon écrit :

Voyez l'électricité, cette ressource, cette énergie qui a certainement toujours été là, dont on n'avait pas pris conscience et qui, un jour, a été découverte et domestiquée par les humains.
La compréhension et la domestication de l'électricité est une étape qui marque la capacité humaine de prendre en compte une énergie non visible, par sa manifestation dans la matière, le quotidien.
Il a été alors possible, pourtant en étant non visible, et en l'activant par diverses connexions, de reconnaître l'électricité et de la mettre au service de notre condition humaine, de façon remarquable, en apportant de la lumière et de la chaleur.


Il en va de même pour l' Esprit, énergie non visible et pourtant omniprésente. Certains humains reconnaissent l'Esprit et en voient la manifestation, d'autres ne reconnaissent pas l'Esprit et vont jusqu'à en nier la présence de l'Univers.
J'ai, moi-même, reçu une éducation religieuse. J'y ai adhéré car j'ai cru que c'était la seule vérité.
J'ai vécu dans cet environnement et cela me semblait normal. 
Puis, un jour, un événement douloureux m'a fait perdre cette confiance, cette vérité. J'ai alors pris une certaine distance avec la Religion et la Foi en général. Cela n'a pas toujours été simple car, dans mes moments difficiles, j'ai eu besoin de croire à quelque chose. C'est alors qu'une autre expérience, que vous pourrez lire dans mon chemin de vie, a permis à ma conscience de s'élever et de découvrir la spiritualité.

 

J'ai eu le choix d'oublier cette expérience, d'ignorer ce que j'ai ressenti. J'ai choisi d'aller plus loin, de faire L’EXPERIENCE DE L’ESPRIT EN MOI, POUR ENFIN VIVRE MA FOI ET L’ASSUMER.

coeur vert.jpg
SITE INTERNET 2017 PHOTO 16.jpg
mint-1405613_960_720.webp
bottom of page